Qu'est-ce que la magie ?

Je ne m'attarderai pas longtemps sur ce sujet, car personne ne peut affirmer, sans marge d'erreur, ce qu'est la magie. En bref, c'est la faculté à manipuler l'énergie par la visualisation (cf. Préparatifs) et l'invocation des divinités.

   Par une série de gestes, de paroles et à l'aide de quelques objets courants, un sorcier expérimenté peut produire sur sa vie les changements choisis. Par exemple, il peut attirer - la richesse, la guérison - et repousser - les ennuis, la peur, les personnes détestées. On appelle cette façon de faire la méthode "rituelle" ou "traditionnelle".

   Il existe plusieurs autres manières de manipuler l'énergie, dites "temps-réel" ou "immédiates". Bien d'autres noms sont donné à cette façon de manipuler les forces nous entourant, et la documentation est vaste, car elle touche à la fois au voyage astral, à la divination, à la télékinésie, et j'en passe. C'est une façon de faire que je ne détaillerai que plus tard, lorsque j'aurai les connaissances nécéssaires pour vous faire part de ces techniques. En attendant, je vous redirige vers diablus.com !

La magie rituelle...

La majeure partie de ce "grimoire" traitera de la magie rituelle, et il est donc normale que ce soit par elle que je commence ! La démarche de la magie rituelle est plutôt simillaire à chaque fois, et est surtout liée au principe du Divin. Bien entendu, il est aussi possible de partiquer un rituel où notre seule énergie est nécéssaire au bon fonctionnement de notre entreprise, mais bien souvent il faudra invoquer en nous l'énergie des Dieux - ou Archétypes de Pouvoir pour les laïcs - et des Élémentaires - des compagnons ayant leur propre société, et dont l'aide et l'amitié vous sera précieuse.

 

 -   Un rituel commence par la phase de consécration du Cercle Magique, qui est sans nul doute la phase la plus importante, car elle permet de garder les énergies négatives à l'extérieur, et de canaliser l'esprit du pratiquant afin qu'elle ne parte pas dans tous sens. Cela permet aussi d'attirer à nous l'énergie des Dieux, ou des Archétypes invoqués, afin qu'elle reste nôtre le temps du rituel.

 

 - Ensuite vient le temps de réciter nos formules, et de veiller au bon déroulement du rite. C'est à ce moment que nous invoquons les pouvoirs et les élémentaux dont nous avons besoin, si ce n'est déjà fait lors de la consécration du Cercle. C'est la phase la plus longue et la plus délicate, car nous sommes en présence d'êtres supérieurs qui croient en nous, et qui sont prêts à nous aider dans notre chemin. Ce n'est nullement un aquis, et il vaut mieux ne pas outrer les divinités et le Petit Peuple ; bien que nos divinités patrones soient aptes à pardonner une bêtise de débutant, il n'en sera pas de même pour la totalité des gens que vous rencontrerez.

 

 -  Pour finir vient le moment où il faut fermer le cercle et retourner à nos occupations, en attendant que nos voeux soient exaucés. Bien entendu, il ne faut pas oublier que nous avons notre rôle à jouer ! Si nous demandons l'amour d'une personne, il ne faut pas l'ignorer, et encore moins prendre pour aquis qu'elle est nôtre en l'insultant, car bien que ses pensées soient tournées vers nous, elle garde son libre arbitre.

 

Le principe de la magie rituelle est le même, et bien que ses effets se fassent parfois attendre, elle reste l'une des meilleures méthodes pour pratiquer la magie. Avec cette façon de fonctionner, ne vous attendez pas à devenir le prochain Harry Potter.

 

Sachez que votre baguette ne possède aucun pouvoir, ni aucun de vos objets. Tracer un cercle sans y croire ne servira à rien, et une potion sensée être magique ne le sera qu'à condition d'avoir compris les raisons de tel ou tels gestes et ingrédients. La seule chose réellement magique, c'est vous : c'est de vous que commence chaque pensée, chaque graine de magie, chaque geste, et chaque petite parcelle d'énergie.

   Vous êtes la plus importante chose se trouvant dans votre Cercle !

 

* * *

Et la Wicca, qu'est-ce que c'est alors ?

La Wicca est à la fois un mode de vie, une philosophie et un système de magie. Pour moi, la Wicca est surtout une manière de vivre sa magie, et sa vie en général. C'est une autre façon de voir sa religion. Dans la Wicca, il y a deux divinités importantes, la Mère - alias Grande Mère, Chasseresse ou Déesse de la Lune - et un Père - alias Grand Père, Chasseur ou Seigneur des Forêts (pour les celtes). Ce sont les causes premières et le centre de tout.

 

La Wicca, c'est un système de magie étroitement lié avec la nature. C'est une façon de voir le monde : la Déesse et le Dieu sont tout et sont en tout. Les Wiccans croient que la magie est un bien aquis, ou du moins qu'il fait naturellement partie de leur vie. Pour eux, chaque parole, chaque geste, chaque évènement, c'est de la magie. Ils vivent dans un monde ou elle ne pourrait cesser d'exister, car elle est tout.

 

Pour eux, un objet n'est qu'un esprit solidifié. Il est difficile de voir le monde ainsi, car on nous a enseigné que l'on ne pouvait mélanger matériel et spirituel, mais c'est une fausseté ! [D.J. Conway] C'est ainsi que l'on peut contrôler des objets à distance, ou faire de la magie temps-réel !

 

Zelda explique, sur sorcellerie.net, que ce n'est pas la pratique qui fait de nous un bon télépathe ou un bon Wiccan, mais la compréhension de ces choses qui, semblant ardues au premier abord sont en réalité aussi naturelles et faciles que de marcher... et ce dès qu'on les comprend.

Tous droits réservés !

 

Si vous désirez retranscrire une partie de ce site ailleurs, prière d'y ajouter le lien de ce site.

Merci !