Les Sabbats

Samhain (31 octobre)

Samhain est l'équivalent d'Haloween. En réalité, les Chrétiens ont posté la "fête de tous les Saints" afin de mettre fin à ce rite païen. On dit que, lorsqu'arrive la nuit de Samhain, le voile entre les mondes est plus mince que jamais. C'est une période parfaite pour contacter les âmes de vos ancêtres, et parfois même d'anciens magiciens qui seront prêts à répondre à vos questions.

 

C'est aussi la nouvelle année des païens, et le moment parfait pour faire le point sur ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, d'analyser ses erreurs, comme ses réussites, et d'en tirer des leçons. C'est la nuit parfaite pour un nouveau départ... pour prendre de bonnes résolutions, comme les natifs de familles Chrétiennes ont l'habitude de le faire la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Yule, ou Solstice d'Hiver (± le 21 Décembre)

Yule est la nuit la plus longue de l'année. Anciennement, les sorcières et sorciers se rassemblaient autour d'un grand feu pour chasser l'obscurité, et en profiter pour fêter, car les journées, à partir de ce joir, commençaient à rallonger. Selon certains, telle serait l'origine de la bûche de Noël.

« Une légende intéressante, celle du Oak King et du Holly King, deux dualités du Dieu-Cornu qui se dispute l'amour de la Déesse. Étrangement le Holly King pourrait passer pour le Père-Noël dans sa représentation. »

Imbloc (2 Février)

C'est, en quelques sortes, le grand nettoyage du printemps, une période de purification très importante. La nature se prépare à un renouveau. C'est aussi la fête de la triple Déesse Brigid, dont le souffle a redonné vie aux morts (comme la nature reprend désormais vie.)

 

C'est l'une des seules fêtes à laquelle la religion catholique n'a pas trouvé de remplacement. Elle a alors décidé de la garder telle quelle, en y apportant toutefois quelques petits changements. Par exemple, la déesse Brigid est devenue une Sainte. Ainsi est née la Chandeleur chrétienne.

Ostara, ou Équinoxe du printemps (21 mars)

Cette fête, aussi appelée Alban Eiler par les druides, célèbre l'équilibre entre lumière et obscurité. C'est le renouveau du monde végétal et animal, et l'équivalent de Pâques, pour les chrétiens. L'idée du lapin de Pâques vient du fait que l'animal rattaché à cette fête est le lapin.

 

C'est un excellent moment pour observer la nature qui se réveille d'un long sommeil, et de profiter des bienfaits de cette saison (pour ceux qui auraient des érables, près de chez eux.) Célébrez, car bientôt vous pourrez sortir dehors sans craindre le froid.

Beltane (1er mai)

Le mois de mai est un mois plein de vie. Les arbres montrent leurs premières feuilles, les fleurs sont de retour, bref, la vie a reprit son cours. De plus, Beltane est une fête très importante pour les fays et, pour ceux qui vivraient près d'une forêt, il est probable que vous en aperceviez quelques unes du coin de l'oeil. Peut-être ne les aviez-vous jamais vu avant, mais c'est sans nul doûte parce que vous n'étiez pas encore assez réceptifs.

 

On dit que les enfant qui naissent aux environs de Beltane seront extrèmement chanceux, et habituellements plus proches de la magie, bien que ce dernier point reste à débattre. Une personne peut très bien naître une journée quelconque et devenir un grand mage, alors qu'un laïc né le premier mai n'aura aucune familiarité avec ce monde irréaliste.

Litha, ou Solstice d'Été (21 juin)

Aussi appelé Alban Heruin par les druides. C'est la journée la plus longue de l'année, et l'époque où "le soleil envoit trois rayons pour éclairer le monde". C'est la fête la plus importante pour les cultes au Dieu Soleil, puisque c'est en cette journée qu'il domine. C'est le moment parfait pour prier le Dieu Cornu, et pour faire des grandes fêtes.

Lughnassad (1er août)

Au cours de cette journée se déroulait la fête des récoltes, dans les pays du Nord. Les sortilèges pour la chance et l'abondance sont particulièrement appropriées à cette période. C'est aussi le moment de se remémorer le dur labeur de nos ancêtres, qui devaient travailler toute la journée afin de se procurer leur pitence.

 

C'est aussi la fête de Lugh au Bras Long, dieu aux multiples talents. Celui-ci était à la fois charpentier, maçon, forgeron, harpiste, poète, druide, médecin et orfève.

Mabon, ou Équinoxe d'Automne (21 septembre)

Aussi appelé Alban Elved, c'est l'équivalent de l'action de Grâce. C'est une période d'équilibre, avant l'arrivée de l'obscurité. C'est le meilleur moment pour se reposer de son dur labeur et de se ressourcer. C'est une période propice à la méditation et à la préparation en vue de Samhain.

 

Mabon est aussi la dernière fête de l'année Wiccane, si on omet Halloween !

Nous avons aperçu, ici, les fêtes les plus importantes de l'année Wiccane. Certains d'entre vous se diront : « Mais cela veut dire que la religion catholique a "volé" ces croyances aux Païens, pour ensuite les traîter de satanistes ! »

 

Effectivement, c'est ce qui s'est passé. Mais voyez le bon côté des choses : de nos jours, les membres d'une famille monothéistes peuvent pratiquer leur religion en toute tranquilité, sans que cela semble étrange. En effet, célébrer Samhain revient à célébrer Haloween et, bien que la religion catholique soit human made, elle reste la plus importante de toute.

 

Elle possède un noir passé : c'est sans doute la religion qui fut la plus extrémiste, la plus violante, alors qu'elle clâme rechercher la bonté... Cependant, cette époque est majoritairement révolue. L'un des principes Wiccan est de respecter les autres, et leurs croyances. Si Ils vous traitent de Démons, ou de suppots de satans, ne tentez pas de leur prouver le contraîre.

 

Le quatrième pouvoir du mage n'est-il pas de se taire ?

Tous droits réservés !

 

Si vous désirez retranscrire une partie de ce site ailleurs, prière d'y ajouter le lien de ce site.

Merci !